A définir
arrow
Retour au blog

CAMPAGNE DOULEUR DU RÉSEAU GIROPHARM

« Des douleurs au quotidien ? Prenons soin des patients douloureux ! »

Recevoir des soins pour soulager sa douleur est un droit fondamental pour les patients. Et accompagner les patients douloureux est une mission essentielle pour l’équipe officinale.


GIROPHARM, très impliqué dans les actions de prévention et de suivi des patients, déploie cette année au mois de novembre une campagne d’information et de sensibilisation dédiée à la douleur. L'objectif : mettre en lumière la disponibilité, l’écoute et les compétences des équipes officinales GIROPHARM pour aider les patients à mieux gérer leur douleur et à maintenir une bonne qualité de vie.


Ce dispositif événementiel est l'occasion de rappeler que GIROPHARM s’est engagé dans l’accompagnement des femmes aux règles douloureuses et touchées par une endométriose et innove cette année en apportant un éclairage sur la fibromyalgie, une maladie elle aussi méconnue. GIROPHARM confirme ainsi son positionnement Santé et sa volonté de placer le pharmacien comme acteur incontournable dans le parcours de soins des patients douloureux.
Comprendre et soulager la Douleur : Votre guide pour une vie Plus Sereine !

PRÉPARER ET FORMER LES ÉQUIPES OFFICINALES

GIROPHARM mobilise son réseau et invite les pharmaciens et leurs équipes à se former, en mettant à leur disposition un kit complet de supports et de modules dédiés à la prise en charge des patients douloureux au comptoir et à l’approfondissement autour de certaines pathologies ciblées.
Une attention particulière a été accordée à l'importance d’une posture proactive au comptoir, en particulier envers les patients à risque, conformément aux recommandations sur le bon usage des médicaments contre la douleur (paracétamol, ibuprofène et opoïdes).
Proposer de façon personnalisée des traitements non médicamenteux pour soulager les patients fait également partie des compétences recherchées et optimisées pour les équipes officinales.


En préparation du fil rouge 2024 GIROPHARM « Sport et Santé », un focus a été notamment apporté sur l’intérêt de la remise en mouvement et/ou de l’activité physique sportive auprès des patients douloureux.

INFORMER LES PATIENTS DOULOUREUX

Tout au long la campagne, les équipes officinales GIROPHARM pourront s’appuyer sur une brochure d’information à remettre à leurs patients. Cette brochure vise à expliquer au plus grand nombre les différents aspects des douleurs aiguës ou chroniques ainsi que les traitements disponibles pour soulager maux de tête, de ventre ou de dos. Et puisque GIROPHARM est engagée sur le sujet de l’endométriose, une place toute particulière a été accordée à cette maladie afin de contribuer à réduire l’errance médicale des femmes. Enfin, la douleur et la fatigue faisant inévitablement partie des symptômes fibromyalgiques, GIROPHARM a souhaité sensibiliser les patients à sa meilleure connaissance et compréhension. Les équipes GIROPHARM seront équipées d’échelle d'évaluation analogique (Échelle EVA) pour évaluer le niveau de douleur de leurs patients et permettre ainsi de mieux répondre à leurs besoins et de les réorienter vers un médecin au besoin.

COMMUNIQUER À L’OFFICINE

GIROPHARM interpellera les patients dès les vitrines de ses points de vente grâce à des affiches grand format et des vitrophanies.
Un visuel audacieux ainsi qu’un message évocateur « Un mal de chien au quotidien » capteront l’attention et ne laisseront, sans aucun doute, personne indifférent !


Un kit de PLV intérieur (mobiles, affiches) complètera ce dispositif de communication, également prolongé sur les écrans digitaux, réseaux sociaux, et sites internet des officines.  GIROPHARM réaffirme son engagement à offrir un service Santé de qualité à ses patients et à renforcer le rôle clé des équipes officinales dans le parcours de prise en charge des patients douloureux.

Découvrez nos guides

Les 7 clés d'une installation réussie

Guide pratique
En savoir plus

10 clés pour améliorer la performance de votre officine

Guide pratique
En savoir plus

10 services innovants pour différencier votre officine

Guide pratique
En savoir plus