A définir
arrow
Retour au blog

Mars Bleu, les pharmaciens Giropharm s'engagent

Mars Bleu, Parlons du dépistage du cancer colorectal !

Mars bleu, c'est le mois de mobilisation contre le cancer colorectal

GIROPHARM, très impliqué dans les actions de prévention et d’accompagnement des patients face au cancer, déploie à nouveau cette année au mois de mars, une campagne de sensibilisation et d’information sur le dépistage du cancer colorectal.

L’objectif : rappeler que le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents et qu’un dépistage précoce permet de bien meilleures chances de guérison.

Cette campagne est également l’occasion de rappeler que la nouvelle convention nationale pharmaceutique autorise à présent la remise des kits de dépistage directement à l’officine, faisant du pharmacien un acteur clé dans la prévention de ce cancer. 

Se former : un prérequis en cancérologie

Piloté par le ministère des Solidarités et de la Santé et l'Institut National du Cancer, cette campagne nationale de dépistage est relayée dans les pharmacies GIROPHARM chaque année.

En amont, les équipes officinales sont invitées à mettre à jour leurs connaissances sur ce dépistage pour mieux informer et sensibiliser leurs patients les plus à risque, c’est-à-dire les femmes et les hommes âgés entre 50 et 74 ans.

Un dépistage tous les 2 ans leur est recommandé.

De plus cette année, une formation obligatoire auprès d’un Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) est nécessaire pour tous les pharmaciens souhaitant proposer la remise des kits de dépistage à l’officine.

Giropharm mobilise son réseau pour inciter le plus grand nombre à se former et met à sa disposition un kit complet d’outils pour aider au décryptage de cette nouvelle mission et à sa mise en place en officine. Une attention particulière a été portée au savoir-être des équipes officinales, à travers une fiche mémo dédiée aux mots et langages utiles pour aborder le sujet au comptoir et tenter de lever les objections. Le taux de participation à la campagne nationale étant insuffisant (36,6%), la posture proactive des équipes vis-à-vis des patients les plus à risque est essentielle pour les équipes Giropharm investies sur le cancer depuis de nombreuses années.

Découvrez le témoignage de Bruno Barant impliqué auprès de l'association Patients en Réseau

Bruno Barant, pharmacien Giropharm à Vaires-sur-Marne (77), vous parle de Mon Réseau Cancer Colorectal (Association Patients en Réseau) :

"Je profite de Mars Bleu pour vous présenter Mon Réseau Cancer Colorectal porté par l'association Patients en Réseau.
Mon Réseau Cancer Colorectal est un réseau social créé et animé par des patients pour les personnes touchées par un cancer colorectal et/ou pour leurs aidants. Ce réseau permet de rompre leur isolement et de faciliter les échanges. Il propose également de la documentation et des événements pour mieux comprendre sa maladie, son parcours de soins et ses traitements. Pour moi, il est important que les pharmaciens se fassent le relai de ce réseau afin d'orienter les patients vers ce type de structure."

Découvrez nos guides

Les 7 clés d'une installation réussie

Guide pratique
En savoir plus

10 clés pour améliorer la performance de votre officine

Guide pratique
En savoir plus

10 services innovants pour différencier votre officine

Guide pratique
En savoir plus