Animez l’équipe officinale

ADJOINT(E), ASSISTANT(E), PRÉPARATEUR(-TRICE), RAYONNISTE… Tous les membres de votre équipe ont un rôle important à jouer dans le service et le conseil aux patients, la qualité et la sécurité des actes pharmaceutiques, le développement de l’activité.
Préciser les missions de chacun, déléguer et responsabiliser, développer les compétences… Autant de leviers efficients pour mobiliser votre équipe, dynamiser l’officine et renforcer le lien avec vos patients.

VOTRE CHECK-LIST

  • 1 – Définissez les objectifs stratégiques de votre officine, communiquez-les à l’ensemble de votre équipe et déclinez-les en objectifs individuels.
  • 2 – Explicitez, formalisez les missions et responsabilités de chacun.
  • 3 – Préparez soigneusement les entretiens individuels annuels, autour de grandes thématiques. Résultats obtenus, objectifs et souhaits professionnels, compétences à acquérir ou renforcer…
  • 4 – Élaborez pour chaque collaborateur un plan de formation à moyen et long terme, en croisant ses attentes avec les besoins de l’officine.
  • 5 – Responsabilisez les adjoint(e)s et les préparateurs(trices) sur leur(s) domaine(s) de compétence(s). Donnez à chacun les moyens et l’autonomie nécessaires pour développer son rayon et lancer de nouveaux services.
  • 6 – Instaurez des rendez-vous d’équipe réguliers, pour partager l’information, régler les problèmes en suspens, tracer les perspectives de l’officine, mobiliser autour des actions et objectifs à venir.
  • 7 – Reconnaissez, valorisez les bonnes pratiques et initiatives à succès de vos collaborateurs.

 

T E M O I G N A G E

« Nous investissons beaucoup dans la formation de l’équipe – deux pharmaciens, deux adjoints, six préparatrices, une esthéticienne. C’est pour mon épouse et moi-même un levier très efficace, et trop souvent sous-employé en pharmacie. Les formations au management, par exemple, nous ont appris à instaurer des rendez-vous collectifs réguliers. Les 4 pharmaciens de l’officine se retrouvent une fois par mois, et toute l’équipe une fois par trimestre, pour passer en revue notre activité, régler des problèmes particuliers, donner des perspectives et s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Savoir extraire, d’un quotidien surchargé, des temps de recul et de réflexion ensemble : la clé d’un management proactif et participatif. »

Thierry ROUSSIN, Pharmacie de l’Atlantique,
La Roche-sur-Yon (Vendée)

Partager sur :