Développez pour vos patients de nouveaux services de santé

NOUVELLES MISSIONS SANTÉ…
La loi HPST du 21 juillet 2009, vous offre la possibilité de réaliser de nouvelles missions. Parmi les principales : contribuer à l’éducation thérapeutique et à l’accompagnement des patients ; participer à des coopérations entre professionnels de santé ; proposer des conseils et prestations pour favoriser l’amélioration ou le maintien de l’état de santé des personnes ; devenir le pharmacien référent d’établissements – EHPAD notamment – dépourvus de PUI ; contribuer aux soins de premier recours.
La loi HPST préfigure ainsi un pharmacien pleinement acteur de la chaîne de soins, accompagnant les patients à de nombreux niveaux (dépistage, éducation thérapeutique, observance des traitements, prévention…) et dans de multiples domaines (asthme, diabète, maladies cardio-vasculaires, nutrition, phytothérapie…).
À la condition d’être soigneusement choisis et construits, les nouveaux services renforcent le lien avec vos patients, dynamisent et différencient votre activité, mobilisent et motivent votre équipe.

VOTRE CHECK-LIST

  • 1 – Déterminez les affections et risques les plus fréquents des patients de votre officine, ainsi que leurs attentes, afin d’identifier les services de santé à développer en priorité.
  • 2 – Formalisez, pour chacun des services envisagés, les actions à mener : dépistage, suivi, prévention, conseil, éducation thérapeutique, observance du traitement…
  • 3 – Évaluez les investissements nécessaires pour un service bienveillant et efficient : formation de l’équipe, temps passé, matériel et équipement, aménagement d’espaces de confidentialité, communication aux patients…
  • 4 – Évaluez les bénéfices directs et indirects pour votre pharmacie : fidélisation des patients, développement d’une activité, différenciation, motivation et montée en compétences de l’équipe… À ce jour, seuls les entretiens pharmaceutiques portant sur l’asthme, les AVK et les AOD font l’objet d’un accord avec l’assurance maladie et d’une rémunération du pharmacien. Il est donc important de s’assurer de la viabilité économique des accompagnements et services proposés.
  • 5 – Investissez dans la formation, levier souvent indispensable pour bien écouter et bien accompagner le patient dans un domaine donné.
  • 6 – Instaurez des créneaux horaires pour recevoir, écouter et conseiller les patients : développez les moyens de communication afférents, comme la prise de rendez-vous en ligne.
  • 7 – Allez au devant des autres professionnels de santé (médecin, infirmier, kiné…) pour les impliquer dans le nouveau service proposé aux patients et renforcer son efficacité.

 

T E M O I G N A G E

« DES ACCOMPAGNEMENTS TRÈS APPRÉCIÉS DES PATIENTS ET TRÈS MOTIVANTS POUR L’ÉQUIPE OFFICINALE.

Proposer de nouveaux services santé, c’est d’abord un état d’esprit : rester curieux et en éveil, prendre le temps d’écouter le patient, de le questionner pour mieux le conseiller. Cette empathie ne se décrète pas. Elle repose, entre autres, sur une formation solide, bénéficiant à toute l’équipe officinale, à la fois pour développer ses expertises et apprendre à dialoguer avec le patient, sans jamais se montrer intrusif. Notre équipe offre aujourd’hui un accompagnement complet dans de nombreux domaines : asthme, BPCO, cholestérol, dermo-cosmétique, diabète, insuffisance rénale, nutrition, orthopédie, sevrage tabagique, suivi pré-natal et post-natal, TROD… Et nous avons aménagé un espace privatif pour recevoir les patients en toute confidentialité. Enfin je n’hésite jamais à contacter médecins, infirmiers, kinés, sages-femmes pour échanger de l’information, ajuster un traitement ou prévenir un risque. Le but est d’entourer le patient d’une communauté de soins attentive et réactive. Et, en 2017, j’ai prévu d’organiser des ateliers éducatifs, animés en binôme : pharmacienmédecin, par exemple. Cette conception explore toutes les dimensions du métier de pharmacien et nous vaut des patients fidèles, avec qui nous créons des liens de sympathie. »

Christophe BEAURAIN,
Pharmacie de Paris, Roubaix (Nord)

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