Gagnez en efficacité grâce à la certification qualité

La démarche qualité référence du secteur officinal (10 % des officines sont certifiées ISO 9001 – QMS Pharma®), peut vous apporter beaucoup et à tous les niveaux : améliorer le service aux patients ; renforcer les expertises métiers ; sécuriser l’acte pharmaceutique ; structurer l’organisation et les modes opératoires ; mobiliser et motiver l’équipe officinale ; éliminer les coûts de non-qualité – 3 à 4 % du chiffre d’affaires – augmenter la rentabilité ; satisfaire aux exigences des autorités de tutelle…

La démarche est d’autant plus bénéfique qu’elle requiert un nouvel audit tous les 3 ans et place la pharmacie dans une dynamique d’amélioration continue. Et demain, la certification ISO 9001 constituera sans doute un prérequis à l’exécution de nouvelles missions rémunérées par l’assurance maladie. Autant prendre un temps et une qualité d’avance !

GIROPHARM vous conseille pour mettre en place cette démarche au sein de votre officine.

Votre check-list :

  • Familiarisez-vous avec la démarche et les exigences de la certification ISO 9001- QMS Pharma®, en consultant le site de l’association Pharma Système Qualité ou grâce à l’appui de votre groupement.
  • Impliquez l’ensemble de l’équipe officinale dès le lancement du projet.
  • Appuyez-vous sur l’expertise de votre groupement et l’expérience de confrères déjà certifiés pour bénéficier des outils, conseils et accompagnements facilitant la démarche. Si vous ne faites pas partie d’un groupement, vous pouvez solliciter l’association Pharma Système Qualité.
  • Organisez la préparation à la certification (12 mois en moyenne) en étapes courtes, assorties chacune d’objectifs précis.
  • Réalisez un auto-diagnostic, identifiant les points forts et les marges de progression de votre pharmacie sur ses processus clés. Passez en revue l’ensemble des processus : veille technique, commande, préparation, conservation des produits thermosensibles, gestion des ressources humaines, conseil et dispensation…
  • Valorisez auprès des patients (affichage, documents, site web…) la certification de votre officine, garante de la sécurité et de la qualité de vos prestations et produits.
Partager sur :