Mettez le numérique au service du patient

EFFICACITÉ ET SATISFACTION
Robotisation du back office, linéaire virtuel, borne interactive, scan & collect, click & collect, réseaux sociaux, tablette pédagogique… Les technologies digitales vous offrent une multitude de possibilités, susceptibles tout à la fois d’accroître votre compétitivité, d’améliorer votre organisation, de dynamiser la relation avec vos patients, d’augmenter la qualité du service et de moderniser l’image de l’officine.
Attention, cependant, à ne pas tomber dans l’effet gadget : investissez dans des technologies éprouvées, qui apportent une plus-value tangible aux patients et à l’officine.

VOTRE CHECK-LIST

  • 1 – Partez des besoins des patients, des objectifs et contraintes de votre officine, pour établir une stratégie digitale et déterminer vos priorités d’investissement.
  • 2 – Estimez, pour chaque type de solution, les bénéfices pour le patient et l’officine. Robotiser le back office pour augmenter la surface de vente, accroître la productivité et consacrer plus de temps aux patients ; installer des linéaires digitaux pour élargir la mise en rayon et faciliter la gestion des stocks…
  • 3 – Appuyez-vous sur les solutions digitales négociées et mises en œuvre au niveau de votre groupement. Si vous ne faites pas partie d’un groupement, comparez et testez soigneusement les offres du marché pour garantir le retour sur investissement du projet.
  • 4 – Sollicitez l’expérience de confrères déjà numérisés, au sein de votre groupement, pour vous assurer de la pertinence des solutions envisagées. Si vous ne faites pas partie d’un groupement, n’hésitez pas à contacter des confrères déjà convertis au digital.
  • 5 – Communiquez auprès des patients les solutions digitales proposées par l’officine. Flyers au comptoir, stickers vitrine, réseaux sociaux…

 

T E M O I G N A G E

« LE SCAN&COLLECT, UN GAIN DE TEMPS POUR LE PATIENT ET L’OFFICINE
Depuis juillet 2016, nous proposons aux patients un service innovant, déployé dans le cadre de notre groupement, une application qui permet de photographier ou de scanner l’ordonnance depuis son mobile ou son ordinateur et de l’envoyer directement à la pharmacie par messagerie sécurisée. Nous avertissons le patient par mail ou sms aussitôt que son ordonnance est prête. Celui-ci évite ainsi tout déplacement et temps d’attente inutiles.
De notre côté, nous pouvons organiser la préparation de l’ordonnance pendant les moments moins chargés et ainsi libérer du temps, au comptoir, pour l’accueil des patients. En plus de nous faire gagner en efficacité et en qualité de service, le Scan&Collect véhicule une image moderne et réactive de la pharmacie. »

Luc PRIOUZEAU, gérant de la Pharmacie Priouzeau,
Saint-Laurent-des-Autels (Maine-et-Loire)

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