Portrait de Domitille de Bretagne

Domitille de Bretagne est pharmacienne à Hazebrouck dans le nord (59) où son officine est implantée dans un petit centre commercial. Rencontre avec une jeune femme qui conjugue avec brio son métier au service des patients et sa vie de maman de 5 enfants.

Le métier de pharmacien est passionnant, aucune journée ne ressemble à la veille !

1. Quel est votre parcours ?

Petite, j’ai monté ma première officine dans la salle de jeux chez mes parents ; tout le monde était obligé de venir chercher ses médicaments même s’il n’était pas malade! J’ai ensuite étudié à la faculté de pharmacie de Lille et complété le diplôme avec un DU d’orthopédie et de Maintien à Domicile. Au cours de mon stage de 6èmeannée, je me suis formée entre autres aux achats et à la gestion. Le métier de pharmacien est très varié surtout quand on est installé. L’idée était de reprendre une officine rapidement après l’obtention du diplôme. C’est ce que j’ai fait avec mon mari, un an après la fin de mes études, à Faches-Thumesnil. Nous l’avons développée pendant 5 ans avant de nous ré- installer ici à Hazebrouck il y a 1 an et demi dans une pharmacie de centre commercial mais qui a la particularité de travailler encore 70% d’ordonnance ce qui reste notre cœur de métier.

2. Quel aspect de votre métier vous plaît le plus ?

Le fait qu’aucune journée ne ressemble à celle de la veille ! Entre la relation clients, le management, les achats, la gestion ou encore les investissements pour développer son entreprise, c’est l’un des métiers les plus variés du secteur de la santé. J’aime jongler entre toutes ces activités. Et puis,cette vision à 360° favorise une remise en question permanente. C’est essentiel pour rester en phase avec les attentes de nos clients.

Giropharm est un groupement humain où les échanges et la proximité entre pharmaciens sont essentiels.

3. Comment parvenez-vous à concilier votre métier avec votre vie de maman de 5 enfants ?

J’ai la chance d’être entourée d’une solide équipe de pharmaciens pour assurer les amplitudes horaires. Cela m’autorise une certaine souplesse. En pleine épidémie de grippe ou de gastroentérite, je suis au comptoir mais dès que l’activité est plus calme, je me consacre davantage à mes enfants âgés de 6 à 12 ans. Et puis, j’ai la chance de travailler avec mon mari qui se concentre sur la gestion et les achats. Nous avons des rôles complémentaires. Les journées sont souvent très denses mais je suis adepte de la méthode Coué. Ne pas penser à la fatigue permet de ne pas la ressentir.

4. Pourquoi avoir choisi de faire partie du groupement Giropharm ?

Quand nous avons repris notre première officine, ses conditions d’exploitation étaient très chaotiques. À quelques jours de l’ouverture, nous n’avions pas une seule boîte de Doliprane en stock. J’ai aussitôt contacté mon maître de stage, adhérent de Giropharm, il nous a mis en contact avec le groupement auquel on a adhéré en urgence pour nous accompagner dans notre installation. Pour notre deuxième pharmacie, nous avons pris le temps de consulter d’autres groupements mais ils n’ont pas été aussi convaincants. Nous sommes adhérent Giropharm mais nous gardons notre indépendance et notre autonomie. Et puis, c’est un groupement humain où les échanges et la proximité sont essentiels, tant au niveau régional avec d’autres adhérents, qu’au niveau du siège avec les directeurs, les assistants… On discute, on échange pour avancer dans le bon sens. Les retours des adhérents permettent d’avancer. Le groupement nous aide à travailler sur la dynamique commerciale, le merchandising, la communication… des postes en perpétuelle évolution. Même s’il reste encore beaucoup à faire sur ces points pour nous améliorer, le groupement Giropharm s’implique dans ces accompagnements qui sont des enjeux majeurs aujourd’hui.

5. Que vous apporte Giropharm au quotidien ?

Giropharm nous propose toutes sortes de solutions pour nous faciliter la vie. Ils accompagnent l’ensemble du réseau à la démarche qualité, un super levier d’efficacité et de sécurisation de nos actes. Au quotidien, Giropharm a développé des services gain de temps avec le centre de facturation qui vérifie nos remises et qui gère nos litiges, les créateurs d’affiches et de flyeurs promo. C’est simple et immédiat. Les équipes de Giropharm sont là au quotidien pour répondre à nos questions avec efficacité et professionnalisme, afin d’être concentré sur l’essentiel : nos officines. Nous sommes ravis de faire équipe avec Giropharm au quotidien !

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