Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Soulager une crevasse

Plus fréquentes en hiver, les crevasses sont des fissures de la peau, souvent localisées aux mains ou aux pieds. Gênantes, disgracieuses, douloureuses elles apparaissent soudainement et sont parfois délicates à soulager. Votre pharmacien Giropharm et son équipe, vous conseillent.

 


Qu'est ce qu'une crevasse ? 

 

Lésion, plus ou moins profonde, la crevasse traduit une sensibilité particulière et une sécheresse temporaire ou excessive de la peau. Elle apparait sur des zones variées, lèvre, doigt, talon, oreille ou sein lors de l’allaitement. Elle résulte d’une déshydratation passagère (humidité et froid associés), ou d’une complication d’affection cutanée sous-jacente (eczéma, psoriasis…). Ce peut être le résultat d’une agression régulière inappropriée (savon trop décapant ou détergent…). La crevasse est accompagnée de symptômes divers : rougeur, gonflement, saignement, douleur.

 

Comment soigner une crevasse ?

 

La prise en charge est multiforme. Les soins locaux (antiseptique, cicatrisant…) dépendent de la localisation et de l’intensité des signes. Des traitements généraux type homéopathie ou aromathérapie peuvent être conseillés. Dans le cas de l’allaitement un mauvais positionnement du bébé est souvent responsable.

Les mesures d’hygiène et de prévention sont essentielles. Nutrition généreuse de la peau, matin et soir (lait, crème, huile…) ; séchage correct après la toilette et les gestes quotidiens (lavage des mains) ; protection intensive en période de froid ou de vent, sur l’ensemble du corps (visage, lèvres, mains, pieds) ; port de gants adaptés (froid ou travaux ménagers). Une alimentation riche en vitamines A, B, E et en acides gras est recommandée*.

 

Face à une crevasse, la persistance des soins est de rigueur. Prévention ou traitement, cicatrisation ou protection de la douleur, pansement, des solutions existent. Chez Giropharm, toute l’équipe officinale répond à vos attentes. Des crevasses en hiver, n’attendez pas d’avoir mal !                                                                                                                                                        

Attention : toutes les fissures de la peau des mains ou des pieds ne sont pas des crevasses. Situées entre les orteils, elles peuvent révéler chez l'adulte une mycose et chez l'enfant de moins de 10 ans une dermatose plantaire juvénile.

 

*poissons gras, œuf, foie, volaille et lapin, jambon, fromage, huiles, graines et céréales… acides gras essentiels (poissons gras, fruits secs, agrumes, noisettes &co. ).