Santé quotidienne

A la rentrée protégez vos adolescents

La rentrée, c’est l'occasion de faire le point sur la vaccination de votre adolescent.

MIEUX INFORMÉ, MIEUX PROTÉGÉ

Il existe 2 infections, trop peu connues, contre lesquelles une vaccination est recommandée au moment de l’adolescence.

Pourtant ces 2 infections sont à l’origine de maladies graves dont des cancers.

·       INFECTIONS À PAPILLOMAVIRUS (HPV)

 Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce virus ? Certains papillomavirus peuvent être responsables de complications de santé plus ou moins graves, tels que des verrues génitales ou des cancers1. Plusieurs types de cancers peuvent être causés par des papillomavirus humains chez la femme mais aussi chez l’homme. Chaque année, de nombreux cancers liés au HPV sont ainsi diagnostiqués alors qu’une protection existe : la vaccination.

 

·       INFECTIONS À MENINGOCOQUES

La méningite à méningocoques est une inflammation des méninges (membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière). Cette inflammation est provoquée par des bactéries présentes dans le nez et la gorge, dont la transmission se fait par la salive ou par les voies aériennes (gouttelettes)2. Les conséquences peuvent être graves et les adolescents font partie des personnes les plus touchées.

Une hausse des cas d'infections à méningocoques a été observée en 2024 et 2025 avec notamment plusieurs cas en lien avec l’école Rennes School of Business en février 2025. Ce cas isolé illustre le fait que le contexte scolaire est propice à une contagion rapide des méningocoques. Une protection existe : la vaccination.

 

VACCINATIONS À JOUR, MIEUX PROTÉGÉS TOUJOURS

·       VACCINATIONS CONTRE LES PAPILLOMAVIRUS (HPV)

La vaccination contre les papillomavirus (HPV) est recommandée chez les garçons et les filles entre 11 à 14 ans1. Un rattrapage est toujours possible jusqu’à 19 ans, voir 26 ans1

 

·       VACCINATIONS CONTRE LES MENINGOCOQUES3

La vaccination contre les méningocoques A, C, W, Y est recommandée chez les garçons et les filles entre 11 à 14 ans3. Un rattrapage est toujours possible jusqu’à 24 ans. Le renforcement de la vaccination des jeunes adultes prévoit également une vaccination contre le méningocoque B pour les 15 à 24 ans.

 

VACCINATIONS DES ADOLESCENTS EN PHARMACIE

Dès l’âge de 11 ans et durant son adolescence, votre enfant peut être vacciné en pharmacie et sur l’ensemble des vaccinations qui lui sont recommandées4.

Sans ordonnance médicale, la vaccination est ainsi plus pratique et rapide pour vous !

Demandez-conseil dans une pharmacie Giropharm !

 

Sources :

1.Guide pratique INCa. Vaccination contre les cancers HPV. Protégeons les filles et les garçons dès 11 ans. Disponible sur le site https://www.cancer.fr/ . Consulté en juin 2025.

2.Institut Pasteur. Méningites à méningocoques. Disponible sur le site https://www.pasteur.fr/fr/. Consulté en juin 2025.

3.Santé Publique France. Bulletin. Les infections invasives à méningocoque en France en 2024. Édition nationale. Saint-Maurice : Santé publique France, 22 pages, 2025.

4.Qui a le droit de faire un vaccin ? Disponible sur le site https://www.service-public.fr/. Consulté en juin 2025.

 

Besoin d'un avis personnalisé ? Votre pharmacien Giropharm est à votre écoute.

Trouver ma pharmacie

Nos engagements