Cancéro

Mars Bleu Parlons ensemble du dépistage du cancer coloréctal

Ajouter aux favoris
Partager

Les pharmaciens Girophar s'engagent tout au long de la campagne MARS BLEU pour sensibiliser sur l'importance du dépistage du cancer coloréctal. Vous vous posez des questions sur l’intérêt du dépistage ou sur les modalités pratiques d’accès au test ? Votre pharmacien Giropharm est à votre écoute et répond à toutes vos questions.

Mars Bleu : le dépistage sauve des vies !

Mars bleu est le mois de mobilisation contre le cancer colorectal, piloté par le Ministère de la santé et l’Institut nationale du cancer (Inca).
Deuxième cancer le plus meurtrier et troisième cancer le plus fréquent en France, le cancer colorectal est un cancer silencieux touchant à la fois les hommes et les femmes. 
Détecté tôt, grâce au dépistage, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Quels sont les symptômes du cancer coloréctal ?

Des symptômes très discrets 

Le cancer colorectal est un cancer dit « silencieux ». Il peut se développer pendant une longue période de temps sans qu’aucun signe ou symptôme ne se manifeste. Dans 60 à 80 % des cas, il se développe au détriment d’un polype, autrement dit d’une petite tumeur molle accolée à la paroi interne de la muqueuse colique ou rectale. D’abord bénin, le polype peut évoluer vers un cancer malin en 5 à 10 ans en moyenne.

D’où l’importance d’un dépistage régulier !

En quoi consiste le dépistage du cancer colorectal ?

Qui est concerné par ce dépistage ?


En France, un test de dépistage du cancer colorectal est systématiquement proposé par l’Assurance Maladie, tous les deux ans, aux hommes et aux femmes âgées entre 50 et 74 ans. !

 

Comment se déroule cet examen ?

 

Ce test de dépistage, appelé OC Sensor®, est gratuit et remis par le médecin traitant.

Il se réalise à domicile, de manière simple, rapide et indolore.

Il repose sur la détection de traces de sang dans les selles (un signe de cancer colorectal, mais également d’autres maladies). Lorsque ce test est positif, une coloscopie (un examen de la paroi du côlon à l’aide d’une sonde souple) est systématiquement effectuée afin d’identifier l’origine des saignements.

Pourquoi c’est important ?

Plus un cancer est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison ! On estime qu’un dépistage précoce permet de guérir du cancer colorectal dans 9 cas sur 10.

Plus d’informations sur le site de l’Institut National du Cancer, rubrique « Dépistage du cancer colorectal »

Je télécharge le flyer Mars Bleu de mon pharmacien Giropharm

Nos engagements