Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Comment bien choisir son biberon ?

Attribut essentiel de la petite enfance, le biberon est devenu un objet précis et technique. Boire tout simplement, passer du sein à une tétine, apprendre à boire seul…toutes ces étapes nécessitent l’usage d’un biberon adapté. Selon l’âge du bébé, son appétit, le type d’alimentation, le mode de vie, les déplacements, les envies des parents, de nombreux choix sont possibles. Giropharm vous aide à clarifier ce vrai casse-tête !

                                                

Les 7 questions à se poser avant de choisir un biberon

 

1/ Quel est l’âge du bébé ?

 

La stérilisation* n’est plus à ce jour obligatoire pour le nouveau-né, sauf pour les petits prématurés. De ce fait, le choix va être relié à la facilité d’utilisation (remplissage, lisibilité des graduations, chauffage, nettoyage…), le nombre des tétées par jour, la progression de l’alimentation, l’autonomie de l’enfant plus grand.

 

2/ Quelle matière** pour le biberon?

 

Chaque constituant présente ses propres caractéristiques : le verre (naturel, résistant, plus lourd et parfois cassable, offre un bon maintien de la température), le plastique (plus léger, incassable, est sujet aux rayures et à l’opacité), le silicone (sa souplesse permet d’exercer une légère pression et faciliter la succion, si besoin est).

 

3/ Quelle contenance ? 

 

Les tailles proposées sont adaptées à l’usage. 30-50 ml pour la prise d’eau ou de médicaments, 90-120 ml pour les premières semaines ou les jus de fruits, 240 ml classique, 300 ml au-delà d’un an si nécessaire.

 

4/ Quelle forme ?

 

Cylindrique classique, à large col, triangulaire, coudé ou ergonomique ? C’est à vous de choisir, sans oublier les remplissages et lavages en perspective ! Certains modèles facilitent la prise en main et l’éveil du tout-petit.    

 

5/ Quel type de tétine ?

 

Sa compatibilité*** avec la bague de serrage du biberon est essentielle. Le caoutchouc (brun, plus souple, peut coller et donner un léger goût) ou le silicone (la transparence permet de suivre le flux du lait, cependant matériau fragile dès les premières dents) vont répondre à vos besoins avec le temps et le plaisir de l’enfant. La forme (physiologique, cerise, à valve) peut être associée à une ouverture adaptée (antirejet, force de succion, alimentation plus soutenue) dont l’utilité varie avec l’âge de l’enfant. Quel que soit le choix, la durée de vie d’une tétine ne doit pas dépasser 3 mois.

 

6/ Quel nombre ?

 

  Les besoins vont être multiples et changeants, en moyenne 6 à 8 biberons vont être nécessaires durant la petite enfance.

 

7/ Quels accessoires ?

 

Seuls le ou les goupillons de lavage sont indispensables.

 

Bon sens, praticité, compatibilité et sécurité restent les meilleurs conseillers. Pour le reste, faites-vous plaisir… sans oublier le confort de l’ultime décideur : votre bébé !                                                                                                                                                                                                     

 

 

*une stérilisation occasionnelle du biberon et de la tétine est parfois conseillée. Si le bébé est malade, une stérilisation journalière est recommandée. Des biberons jetables peuvent être utiles en cas de dépannage.

**depuis 2013, tous les biberons sont sans bisphénol A

***toutes les tétines proposées ne sont pas adaptées à tous les modèles de biberon